Leur première fois
On vous avait prévenus : Gisèle est intraitable ! Une main de velours dans un gant de fer. Pas l’inverse, non non ! Par exemple, quand elle voit arriver Blacky dans les bras de sa maîtresse, Gisèle la rabroue gentillement :
– Vous n’avez pas de caisse pour lui ? On va vous en prêter une, mais il faudra vous équiper. C’est dangereux de transporter un chat comme ça, vous savez !
Et de lister les dangers d’un transport non validé par Gisèle : chat qui se dérobe et tente de se cacher sous les pédales de la voiture ; chat qui voit un chien et s’échappe de vos bras, pour traverser la route à fond la caisse (ou attaquer le chien, ça s’est vu aussi!)
Un autre client, lui, a tout bon, dans un genre plus original : il transporte son impressionnant Main Coon dans un sac à dos, et roule en vélo. La chatte Raiponse n’est même pas défrisée de la moustache !
Mais ce jour-là, on voit surtout arriver des gens de tous âges qui font leur première expérience avec un animal, surtout des chats. Les nouveaux maîtres sont généralement un peu intimidés, insécurisés par leur propre animal. Ils ont du mal à les tenir fermement sur la table d’auscultation et parfois, il faut faire intervenir une ASV pour leur montrer comment faire, ou faire elle-même !
Docteur Chatry les rassure :
– On va vous donner des brochures à l’accueil, pour vous expliquer comment prendre soin de votre animal.
Bien purger un chaton qui a des puces parce que les puces transmettent des vers. Donner une nourriture adaptée, ne pas oublier les vaccins, penser à le dire au véto si on envisage de partir à l’étranger avec son animal parce que dans ce cas, le vaccin anti-rage est obligatoire. Bref : quel que soit l’âge ou le style de leur nouveau compagnon, les clients repartent tous avec plein de conseils avisés pour que tout se passe bien.
– On sent tout de suite quand un animal doit être rassuré parce qu’il sent que son nouveau maître manque d’expérience, et que ça le stresse un peu, m’explique docteur Chatry. Du coup, c’est important aussi de prendre le temps pour parler aux maîtres.
Moralité : communiquer avec un animal n’est pas toujours évident… mais ça s’apprend !
Dans le prochain épisode : Un spéculoos dans l’oreille du chien
Commentaires récents