Vous comprenez, docteur…
Rapide repas sur la terrasse à l’ombre d’un parasol, Jenna s’en va, Gisèle arrive. Gisèle qui travaille ici depuis plus de trente ans, autant vous dire qu’on ne la lui fait pas ! Je l’ai vu immobiliser un chat, essayez de faire pareil, vous comprendrez ce que c’est qu’une ASV professionnelle ! Depuis le temps qu’elle est là, Gisèle connaît bien sûr presque tout le monde. C’est que la clinique existe depuis trois décennies et demi, et que le côté familial est encore accentué par le fait que, tout simplement : un animal fait partie de la famille ! Du coup, les clients parlent aux vétos comme à leur médecin de famille :
– Vous comprenez docteur, depuis que la petite est là, Bouboule ne veut plus manger !
La petite étant le bébé, humain cette fois, de la famille de Bouboule le Chat.
– Vous comprenez docteur, je pensais bien faire en lui donnant les restes…
Ceux du poulet dominical, ce qui, faut-il le rappeler, n’est PAS une bonne idée !
– Vous comprenez docteur, quand j’ai vu qu’il se grattait comme ça, j’ai pensé qu’il avait des puces.
Et c’est vrai ! Parfois, nos compagnons à poils choppent des puces, d’où l’importance d’une purge régulière et d’un traitement efficace.
Tout comme les animaux, les enfants aussi font partie de la famille, et il n’est pas rare de les voir arriver, souvent très impressionnés, pour la consultation de leur animal chéri. La maman d’un petit garçon raconte comment leur chiot saute sur le petit pour jouer.
– Vous comprenez docteur, ils s’entendent si bien tous les deux !
Sauf que le chiot en question fera bientôt deux fois le poids du petit en question, et qu’il vaut mieux lui apprendre assez tôt à ne pas renverser son jeune maître ! Le gamin regarde docteur Chatry avec des grands yeux sceptiques. Que son chiot puisse bientôt le dépasser lui paraît encore aussi invraisemblable que si on lui annonçait que dans dix ans, il devra se raser la moustache !
Pour le plus jeune client du jour, toutes ces considérations sont encore bien lointaines. Il a trois semaines à peine, et dort tranquillement dans son landau, pendant que le docteur Boschetti soigne la chatte de la famille. La coquine est revenue d’une excursion avec un gros coquard. C’est la première fois que je vois un chat avec un œil au beurre noir, visiblement, ça se castagne ferme dans les ruelles de Nîmes ! Une fois l’œil soigné, la maman, le bébé, et la chatte rejoignent le reste de la famille. Pendant les soins, le père et l’aîné de trois ans environ attendaient sagement devant la clinique. Familial on vous dit !
Dans le prochain épisode : Leur première fois
Commentaires récents