Dossier réalisé pour l’agence en 2016
Aux pieds, ou plutôt aux arches du Pont du Gard, respirent 17 communes à la personnalité attachante. Chacune d’entre-elles recèle quelques jolis trésors architecturaux ou culturels, et le plus souvent, les deux.
L’antique aqueduc romain, classé au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, attire chaque année des milliers de visiteurs. Ceux qui prennent le temps de s’éloigner un peu du célèbre monument découvrent, avec un réel plaisir, le charme de nos ruelles et la fraîcheur de nos places. Ils profitent aussi d’une nature préservée, riche en paysages à couper le souffle et en possibilités de loisirs écologiques, loin du rythme parfois éreintant des villes qui demeurent proches, Avignon, Nîmes, ou encore Uzès.
Regroupées en Communauté de communes pour faciliter une cohérence dans le développement et l’offre touristique, toutes nos communes sont représentées à l’Office de tourisme, basé à Remoulins.
Que vous soyez seul, à deux, ou en groupe, notre équipe vous conseillera avec plaisir et compétence. En famille, vous serez heureux de découvrir une offre particulièrement riche pour petits et grands.
A la fois solidement ancrés dans notre histoire, nos traditions et notre culture, et résolument tournés vers l’avenir, nous sommes prêts à vous accueillir.
Dans ce dossier, voici déjà un aperçu non exhaustif de nos destinations.
Fiche 1 : Destination Web
Depuis plusieurs années, l’Office de Tourisme du Pont du Gard est engagé dans une démarche novatrice, dans laquelle e-tourisme et numérique tiennent un rôle important. Bienvenue dans la Communauté de communes du Pont du Gard, bienvenue dans le futur…
Toutes les études le prouvent : de plus en plus, les visiteurs se tournent vers le Net pour s’informer, réserver, et agrémenter leur séjour. C’est pourquoi nous avons choisi de les accueillir là, sur la toile, dès que nous avons compris l’importance d’Internet. C’est aussi pour cela que nous avons consacré des investissements conséquents au développement numérique sur tout le territoire. Nous avons fait de la formation du personnel d’accueil aux nouvelles technologies une de nos priorités. Nous sommes devenus visibles, dans le vaste monde du tourisme du Sud de la France, grâce notamment à notre site, http://ot-pontdugard.mobi, disponible en quatre langues, et grâce aussi à nos pages Facebook, Twitter et Google +. Une newsletter diffusée à la presse régionale et nationale accroît encore cette visibilité. Toujours dans le domaine du e-tourisme, l’ensemble de notre patrimoine est désormais accessible sur Smartphone à travers les QR Codes (Quick Response Codes), qui envoient à nos téléphones toutes les informations importantes : où manger, où dormir, que voir. Autant de renseignements auxquels les visiteurs ont maintenant accès d’un clic, sans avoir à transporter des brochures dans leurs bagages. Pour cela, il suffit de télécharger gratuitement sur un Smartphone l’application Mobile Tag en se connectant sur : www.i-nigma.com ou en envoyant un TAG par SMS au 30130. Une initiative qui s’inscrit directement dans le processus de tourisme durable, et qui offre par ailleurs d’infinies possibilités.
Notre « musée invisible » est l’une de ces options rendues possibles par les nouvelles technologies. Imaginez que vous arrivez dans une de nos communes, et que vous souhaitez en savoir plus sur cette jolie petite église, ou sur ce hameau perdu au milieu de nulle part. Un clic, une ‘app’, et voilà les portes du lieu qui s’ouvrent à vous, sur votre téléphone portable, sous forme de petits clips, de textes informatifs, ou de photos. Créé en collaboration avec un historien, notre musée invisible fait de notre office un véritable précurseur dans le domaine du e-tourisme.
Une reconnaissance professionnelle
Parallèlement, nous n’oublions pas les touristes moins connectés. Régulièrement formé, dynamique et curieux, notre personnel d’accueil est en mesure de renseigner tous les visiteurs, quelle que soit leur nationalité. Nous proposons aussi, pour la cinquième année consécutive, notre Carte d’accueil. Véritable outil de fidélisation, la carte d’accueil, offerte aux clients par les hébergeurs, donne accès à des offres alléchantes dans des domaines aussi variés que la restauration, les activités sportives et culturelles, ou encore les commerces. Cette carte, nous avons été les premiers dans le Gard à la proposer, et nous en sommes fiers. En effet, elle témoigne d’une véritable concertation et d’une grande implication de tous les acteurs du tourisme sur notre territoire. Car à travers leur participation, prestataires d’activités de loisirs, commerçants, artisans, et hébergeurs s’engagent et s’investissent pour le développement touristique de notre destination Pont du Gard.
Ces efforts portent leurs fruits. Plus de 2.000 amis sur Facebook, une hausse de la fréquentation de 7% sur la dernière année, et deux fois plus de visiteurs sur notre site par rapport à 2011, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les résultats obtenus nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Notre volonté et notre dynamisme nous distinguent aussi au sein des organismes professionnels. Depuis cette année, l’Office de Tourisme du Pont du Gard est ainsi le premier du département classé en catégorie II. Ce classement, qui différencie les offices entre trois catégories, nous place au rang d’une petite entreprise. Une entreprise efficace qui se distingue notamment par une réelle démarche de valorisation du territoire. Sont ainsi récompensées et valorisées nos démarches en termes de développement de l’offre, de respect de l’environnement et de marketing, avec une haute exigence de qualité.
Toujours en 2012, nous avons obtenu la marque Qualité Tourisme, vrai témoignage de confiance, et sommes également labellisés Qualité Sud de France, reconnu au niveau national par le Plan Qualité Tourisme, qui récompense les initiatives novatrices engagées pour la satisfaction des clients.
L’OT et le tourisme vert
Parce que le tourisme durable passe aussi par des offres de tourisme vert, notre office s’implique également dans la réflexion sur et la mise en place de grands projets structurants de la Communauté de communes. Nous sommes ainsi concernés par le Schéma local de la randonnée, qui prévoit un ensemble de sentiers pédestres et cyclables reliant chaque village au village voisin. Conformément à la Charte pleine nature, ces sentiers offrent aussi la possibilité de haltes chez les producteurs locaux de vins, fruits, légumes… Toujours dans cet esprit, nous avons également contribué à la prolongation de la voie verte européenne à partir de Comps, afin que cette voie de déplacements doux relie Beaucaire à Uzès. Enfin, nous nous sommes investis dans le projet de création d’une halte fluviale sur le Rhône, sur la commune d’Aramon. Prochainement, 40 emplacements pourront accueillir des bateaux de moins de 15 mètres, tandis que les péniches-hôtels disposeront de pontons. Ainsi, cette forme de tourisme de plus en plus en vogue sera, elle aussi, mise en valeur sur nos communes.
Fiche 2 : Destination Culture
Baignées de soleil plus de 300 jours par an, les 17 communes du Pont du Gard sont au cœur d’un carrefour d’exception : Provence, Camargue et Languedoc. Trois destinations dont le nom est promesse, et où paysages, histoire et culture se croisent et s’entremêlent, offrant aux visiteurs une destination pleine de charme et de jolies découvertes.
Nîmes la romaine, Aigues-Mortes la médiévale, Tarascon la royale, Avignon la papale, St Gilles la pieuse, et bien sûr, Uzès la ducale, ces célèbres cités attirent et fascinent. Tout comme le Pont du Gard, dont les trois étages dessinent dans le paysage la trace bien visible de notre histoire. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, labellisé Grand site de France, l’aqueduc romain enchâssé dans les gorges du Gardon demeure le principal joyau de notre héritage culturel. Mais autour de ce monument, à l’ombre du grand patrimoine régional, nos communes possèdent elles-aussi des trésors certes moins impressionnants, mais auxquels nous vous invitons à vous ouvrir, tout simplement, au détour d’une balade.
Le petit patrimoine du Sud
Dans les rues de nos communes, les traces de notre histoire, de notre culture, parfois bien visibles, parfois un peu discrètes, se découvrent aussi au hasard d’une marche. Héritage de générations anciennes, témoignages d’un mode de vie aujourd’hui révolu, lavoirs, fontaines, puits et moulins racontent notre passé. Ancrées dans nos villages, églises et chapelles font briller leurs vitraux, alors que stèles et chemins de croix nous parlent d’une quête éternelle. Au centre de toutes nos attentions, notre patrimoine architectural et culturel est l’objet, depuis quelques années, d’un Plan patrimoine. Dans le cadre de ce Plan subventionné, nous avons lancé une vaste opération de réhabilitation, destiné à redonner à notre communes leur éclat d’antan. Sans que, tout autour, garrigue, rivières et plateaux arides ne cessent de nous rappeler que nous ne sommes pas seuls au monde. Une flore étonnamment riche, abritant elle-même une faune surprenante, vous attend pour vous faire découvrir leurs beautés. L’Office du Pont du Gard propose aussi des séjours à la carte, dont culture, sport, gourmandise, et nature, sont les principales composantes.
Bienvenue à…
Petit Abécédaire des 17 communes de notre communauté du Pont du Gard, où Aramon et ses anciens quais du Rhône ouvrent la danse. Voici ensuite Argilliers, et ses « fabriques » insolites, suivis de près par Castillon du Gard, village perché médiéval. Un peu plus loin, Collias berceau des Picholines, Comps, dominé par le Pic de l’Aiguille, Domazan et le musée du cycle, Estézargues et son huile d’olive AOC. La découverte se poursuit avec Fournès, pour les amoureux de géologie, Meynes aux eaux qu’on dit miraculeuses, et Montfrin, où se retrouvaient les Pénitents noirs et autres templiers. A Pouzilhac, ce sont surtout les Romains qui ont laissé leurs traces, tandis qu’à Remoulins, le centre ancien a été amoureusement rénové. Saint-Bonnet-du-Gard, jadis traversé par la route du sel, le charmant marché de Saint-Hilaire-d’Ozilhan, Théziers, que les Grecs appelaient Thedis, Valliguières et sa fontaine d’eau fraîche, autant d’étapes qui nous amènent à Vers-Pont du Gard et sa Tour de l’horloge, dernière commune de notre alphabet. En plus de leurs particularités architecturales, toutes nos communes proposent, sur l’année, des manifestations festives pour petits et grands. En février, la Communauté de communes du Pont du Gard organise, par exemple, les Rencontres intercommunales de la danse. A Remoulins, c’est un salon des arts contemporains qui vous accueille en avril. En mai, cultures provençale et occitane sont à l’honneur à Aramon, tandis qu’en juillet, vous pourrez assister à Temporock, concert organisé par la Communauté de communes du Pont du Gard. Ikebana ou échanges culturels avec les pays méditerranéens, ou encore les balades du primeur des Côtes-du-Rhônes, toutes ces manifestations reflètent la diversité de nos communes. (Voir aussi notre agenda complet en fin de dossier)
La bouvine
Courses camarguaises, abrivados et autres fêtes taurines, font partie de la bouvine, et du patrimoine culturel de notre territoire. Alors que abrivados et encierros évoquent le parcours des bêtes de l’étables vers les pâturages, et retour, la course camarguaise consiste à regarder des jeunes gens, les raseteurs, cueillir des fleurs en papier, appelées cocardes, entre les cornes des bêtes. Moins téméraire, le public se contente de faire monter les enchères dans les gradins ! Rencontres sportives mais pacifiques entre l’homme et l’animal, ces courses sont au moins aussi passionnantes que les corridas, et toutes ces manifestations permettent d’admirer de près la puissance des grosses bêtes noires.
Spécial familles (rajouter logo)
Des activités pour tous
Sur l’ensemble de notre territoire, vous trouverez des destinations pour toute la famille. Ainsi, l’espace « Ludo » des musées du Pont du Gard raconte l’histoire des Romains dans le Sud. A Pâques, le célèbre site propose également une chasse aux œufs. Toute l’année, découvrez la « Mémoire de la garrigue », ou participez à une course d’orientation sur le « Patrimoine et son environnement ». Des ateliers pédagogiques sont proposés pendant les vacances scolaires. Cirque et spectacle complètent une offre attrayante. A proximité, le musée du jouet à Arpaillargues invite à un voyage depuis les premiers amusements jusqu’aux consoles. Au musée des enfants au château de Bosc, c’est l’univers de Jean de la Fontaine qui s’ouvre aux 3 à 12 ans. Et pour les plus gourmands, rien ne vaut une petite plongée dans les fraises Tagada du musée Haribo, à Uzès. Enfin, le Visiatome, parcours de découverte et d’information sur la radioactivité, vous attend à Bagnols-sur-Cèze.
Fiche 3: Destination Nature
Nichées dans une nature où règnent le calme et la beauté, les communes de la Communauté du Pont du Gard ont su faire de leur ruralité un véritable atout. Sport et loisirs se déclinent au vert, dans un environnement préservé.
Les Gorges du Gardon
Quelle chance d’avoir à portée de main un joyau architectural et historique tel que le Pont du Gard, et un véritable bijou naturel comme les Gorges du Gardon. Vertigineuses falaises aux faux airs de canyon américain, les gorges du Gardon sont la scène à ciel ouvert d’une multitude de spectacles, de perspectives, et de découvertes. Envols d’animaux à plumes, cavalcades d’animaux poilus, douces courbes du Gardon où s’amusent des rameurs, étonnantes silhouettes qui escaladent la roche… Les amoureux du site conseillent de prendre le temps de grimper jusqu’au sommet, là où la garrigue s’offre au soleil. D’ici, la vue est grandiose, et se déploie sur ces rochers bleutés qui forment les parois, parfois entièrement recouvertes de chênes verts. Âmes sensibles s’abstenir, ici, le vertige vous guette. Mais le panorama est si somptueux qu’il vaut bien que l’on surmonte son appréhension. Aux pieds des falaises, la rivière, fraîche et profonde, berce de ses clapotis les racines des arbres majestueux qui forment la ripisylves, ces saules majestueux, ces aulnes imposants et ces peupliers gigantesques.
Non loin des gorges, d’autres sites, d’autres trésors naturels s’offrent également à la découverte. La garrigue, par exemple, qui peut être à thym, à la lavande, à cades ou à cystes, ou à un peu de tout. Bien que les plateaux soient secs, on compte sur nos terres plusieurs centaines de plantes aromatiques. Et il suffit d’une légère brise, ou de se pencher juste un peu, pour en percevoir les arômes. Non loin de là, le Pic de l’Aiguille invite à admirer une vue panoramique unique sur le Rhône, et sur le Mont Ventoux qui dresse sa fière silhouette à l’horizon. Site classé, l’Ermitage de Collias est aussi le but d’une très belle randonnée. Vous pouvez aussi partir du côté des fosses de Fournès. Dans ce paysage lunaire, vous aurez l’impression d’être dans un autre univers. Le plus simple, c’est de vous procurer notre cartoguide, à l’Office de tourisme de la Communauté de communes. Dans celui-ci, vous trouverez tous les circuits de randonnées balisés, et des idées pour le week-end.
Marcher, grimper, nager
Toutes ces beautés, tous ces sites, vous pouvez les admirer, mais vous pouvez également en faire le terrain de multiples activités. En effet, les gorges du Gardon et les paysages qui les entourent se prêtent à tous les loisirs de plein air. Vous pourrez par exemple vous baigner, tout simplement, dans les eaux calmes et limpides de la rivière. Ou opter pour le canoë-kayak. Des promenades tranquilles, courtes (8 km) ou longues (32 km), peuvent être entreprises avec ou sans accompagnateur. Les falaises des gorges seront les meilleurs alliés des grimpeurs. Escalades, via ferrata, accro branche, ou encore spéléologie, à vous de choisir. Si vous aimez la vitesse, vous pouvez louer un squad à Collias, et si vous préférez utiliser d’autres forces que les vôtres, chevaux et calèches vous promèneront avec plaisir. Vous pouvez aussi vous procurer un permis de pêcher à l’Office de tourisme, et profiter, à la journée, ou plus longtemps si le cœur vous en dit, du calme des différents sites dédiés à ce sport.
Mais l’activité reine, dans un tel environnement, c’est pour beaucoup la marche. Voilà pourquoi la Communauté de communes a conçu un Schéma local de la randonnée, dont l’objectif est d’aménager un réseau de 370 km de sentiers, afin de relier entre elles nos différents villages. Aménagés, et équipés de panneaux avec des QR Codes, nos itinéraires vous feront traverser des petits coins bucoliques à l’abri de l’agitation du monde, tout en vous permettant d’arriver sans encombre chez les producteurs et commerçants locaux, ainsi qu’aux hébergements de notre territoire. Vous pourrez également vous initier à l’histoire de la pierre, avec le sentier d’interprétation de la pierre du Pont du Gard, contempler les vestiges de l’aqueduc, vous tester sur le parcours santé de l’îlot Alfred, visiter le hameau des Tuileries, avec ses maisons de pierre plate et de galets ronds, ou alors, compter les calvaires du chemin de croix.
Tendre faune
Si c’est un peu la préférée des enfants, gageons que son nom y est pour quelque chose. La pipistrelle, minuscule chauve-souris très présente dans le Sud, est d’ailleurs l’objet de sorties spéciales qui lui sont consacrées. Une occasion unique d’observer cette délicate créature dans son environnement naturel. Tout comme le castor, autre habitant aux mœurs nocturnes que parents et enfants peuvent venir découvrir avec l’aide d’animateurs passionnés. Plus visibles, car vivants le jour, ragondins et canards animent les berges du Gardon. Ceci-dit, la plus grande richesse de la faune, c’est dans les airs qu’on la trouve. Ici, une variété impressionnante d’oiseaux s’est donné rendez-vous. Aigrettes aux élégantes pattes, hirondelles de rocher, martinets audacieux, hérons au long cou, guêpiers colorés. Mais la star des cieux, c’est l’aigle de Bonelli que vous pourrez, s’il vous accorde cette faveur, admirer au-dessus de vos têtes, alors qu’il plane, lentement, et avec grâce, dans la lumière du soleil.
Spécial familles (rajouter logo)
Courses d’orientation, sorties-découvertes avec le Syndicat mixte des Gorges du Gardon, ateliers pédagogiques, promenades à cheval ou à poney, ici, les familles n’ont que l’embarras du choix. Les eaux paisibles du Gardon sont parfaitement adaptées à la baignade et au canoë, dès lors que l’enfant sait nager.
Fiche 4 : Destination Gourmande
C’est une terre fertile arrosée de soleil. C’est un climat parfait où tout pousse en douceur. D’ailleurs, les Romains ne s’y sont pas trompés, lorsqu’ils plantèrent, de part chez nous, les premiers pieds de vigne…
De miel et de raisin
On leur doit le Pont du Gard, mais pas seulement. En effet, très tôt dans notre histoire, les Romains ont importé la vigne et l’olivier, qui donnent aujourd’hui une personnalité à nulle autre comparable à nos paysages. Parfaitement à l’aise dans ces sols argilo-calcaires si typiques de nos communes, cépages et oliviers s’épanouissent et récompensent les efforts de ceux qui les cultivent avec des récoltes généreuses, et des produits appréciés au-delà de nos frontières. Les vins, par exemple, se retrouvent sur les meilleures tables, aux quatre coins du monde : Côtes du Rhône, Costières de Nîmes (AOC) ou encore nos vins de pays.
Plus récente, mais tout aussi essentielle, la culture de fruits et légumes est venue s’ajouter à celle de la vigne et de l’olive. Pêches et abricots, kiwis et melons, figues et aubergines, tomates et courgettes, sans oublier, bien sûr, l’asperge ou encore l’oignon doux mais si craquant de Vers-Pont du Gard. Dès les premiers jours du printemps, nos terres se parent de fleurs et de senteurs, et nous mettent l’eau à la bouche !
Comme enivrées par tous ces arômes, les abeilles participent elles-aussi à la ronde des saveurs régionales. Miel d’acacia, mais aussi de thym et de romarin, hydromel, gelée royale… Délices et douceurs de nos terres, accessibles à tous…
Reconnaissants, nous mettons l’asperge à l’honneur, fêtons les cerisiers en fleur, et leur dédions plusieurs manifestations gourmandes, comme par exemple le Rallye des vins, en mars. Sans oublier les marchés de nos communes, où vous pourrez (re-)découvrir tous les produits de notre terroir.
L’huile d’olive, une vraie vocation
Indissociable des paysages de la Méditerranée, le feuillage argenté de l’olivier illumine nos campagnes. L’une des variétés présentes sur nos terres, la Picholine, est d’ailleurs classée AOC. De ses fruits, nos producteurs tirent des huiles elles-aussi AOC, et régulièrement primées, telle l’huile d’olive du Moulin du Château de Montfrin, dont les arômes d’herbes fraîches et d’artichaut, ainsi que son ardeur poivrée, ont conquis le jury du Concours agricole de Paris. Médaillée d’or, la voici classée parmi les 20 meilleures huiles du monde…
Spécial familles (rajouter logo)
Particulièrement attrayante pour les familles, la Foire de la Saint-Martin, tous les 11 novembre à Aramon, allie produits régionaux et défilé à l’ancienne. L’occasion d’admirer costumes provençaux et métiers oubliés, en se régalant de nos spécialités.
(Travail effectué pour une agence de comm)
Commentaires récents