Parfois, une info capte votre attention sans que vous ne puissiez vraiment expliquer pourquoi. En l’occurrence, en voici une qui traîne depuis des mois dans mes archives : on a découvert en Asie une nouvelle espèce de cloporte marin, de la famille des bathynomes. Un peu étonnés par son aspect, les scientifiques responsables l’ont surnommé Bathynomus vaderi, en hommage à… Dark Vador, personnage flippant de la saga de George Lucas, Star Wars. Il faut dire que cet habitant des profondeurs maritimes est d’une incroyable laideur. Vraiment beurk, le pôvre !

Pour découvrir ce spécimen, les chercheurs ne se sont pas trop foulés. En effet, les bathynomus sont dégustés depuis longtemps comme une délicatesse semblable au homard dans leur pays d’origine, le Vietnam. Et c’est au restaurant que les scientifiques ont remarqué que la bouille d’un de ces crustacés géants n’était pas habituelle (je simplifie un peu, pour plus de détails : https://zookeys.pensoft.net/article/139335/).

Depuis janvier, je gardais cet article dans mon dossier « Inspirations », sans trop savoir quoi en faire, jetant de temps à autre un regard sur cette tronche monstrueuse. Et puis récemment, Vert le média citait le Monde, avec une toute mignonne photo de coccinelle. Sauf que cette jolie bestiole servait à illustrer une catastrophe : le déclin de 63 % des populations d’insectes entre 2021 et 2024. Moins 63 % en trois ans… Ce n’est plus un déclin, c’est un effondrement, confirmaient plusieurs journaux. Même si la méthodologie peut prêter à sourire (des volontaires on recensé le nombre de ces petites bêtes écrasées sur leurs plaques d’immatriculation) l’étude britannique, elle, est très sérieuse. Les chiffres témoignent d’une accélération sans précédent de la dégradation de notre environnement, avec des conséquences que nous ne voulons même pas imaginer.

Le lien entre le vilain cloporte des mers et la jolie coccinelle des airs ? Le triste constat que ce que nous découvrons dans les abysses n’est finalement pas plus effrayant que ce que nous laissons faire sur notre terre…