Un préambule
Avant de me lancer dans le projet « Femmes de soixante ans », j’ai cherché sur Internet ce qui pourrait intéresser d’éventuels lecteurs et lectrices. Quand je travaille en tant que Web Rédactrice, les mots clés sont la base de mon boulot, je trouvais donc pertinent de commencer par là. Était-ce une bonne idée ? Oui, si j’avais voulu trouver de bonnes raisons d’abandonner mon projet avant même d’avoir commencé. Car en tapant « 60 ans », mon moteur de recherche m’a proposé essentiellement des « Textes anniversaire 60 ans » et des « Conseils pour bien vieillir ». Niveau inspiration, 60 ans semble être le néant que nous promet notre mort, visiblement bien plus proche qu’on ne le pensait. Le SEO est d’une précision vexante : le jour où j’ai commencé mes recherches, « 60 ans » n’avait été recherché qu’une seule fois, contre 62 pour « voiture ».
Toujours aussi bêtement optimiste, je me suis dit que j’allais pouvoir créer une niche, par exemple en associant d’autres mots-clés qui, moi, me paraissent importants. Pour vous donner un exemple :
si on associe « 60 ans » à « Johnny Depp », on constate qu’il y a nettement plus de demandes, et donc de réponses. Or le but de mon projet n’étant pas de parler des 60 ans de Johnny Depp, j’ai testé d’autres mots clés.
(Attention : le texte qui va suivre contient des passages susceptibles de déprimer les sujets sensibles de plus de 50 ans).
Première recherche : « Femme de 60 ans ». Les réponses proposées tournent essentiellement autour des Coiffures pour femmes de 60 ans, Coupes de cheveux pour femmes de 60 ans, Comment se coiffer après 60 ans. Si on regarde les coupes de cheveux vers lesquelles nous renvoient les moteurs de recherche, la réponse semble être qu’il va falloir désormais se coiffer à coups de massue pour oublier notre laideur. Juste après les sujets capillaires, on trouve Calculer son IMC à 60 ans, et si on résume ça donne « on va être grosses et mal coiffées », autant dire prêtes à plonger dans notre tombe, où, au moins, personne ne viendra plus nous emmerder avec nos racines et nos bourrelets.
Pour le SEO, passés 60 ans, à part calculer son IMC et
se faire couper les cheveux en bol, en fait, il n’y a plus rien à faire.
Puisque nous y sommes, poursuivons nos recherches. « Femme 60 ans nue » : Indice de recherche proche de zéro. Ce qui signifie, au cas où vous seriez novice en SEO, que le sujet n’intéresse personne. Mais vraiment absolument personne. Alors que « nu » tout seul affiche quand même un indice de 45. On teste « Sexe à 60 ans», puisque normalement, le sexe fait vendre ? Ah ben non, « désolé, il n’y a pas assez de données » nous dit notre moteur de recherche. Autrement dit : le sexe à 60 ans est un non-sujet. Disparu des radars du Net. Franchement, qu’il existe une rubrique « Gériatrie » sur les sites de porno ne me réconforte que très moyennement.
Que reste-il aux femmes de 60 ans ? Tomber amoureuse ? Faire l’amour ? Vivre mieux ? Même pas ! À en croire les indices de moteurs de recherche, passés 60 ans, à part calculer son IMC et se faire couper les cheveux en bol, en fait, il n’y a plus rien à faire.
Et ne croyez pas que ce soit moins déprimant pour les hommes. Si on était méchantes, nous, les femmes de 60 ans, on pourrait dire que, enfin ! L’écart se ressert. S’il paraît qu’après 45 ans, la femme devient invisible, à partir de 60, l’homme la rejoint. « Homme de 60 ans », dans le monde merveilleux des mots clés, c’est pas vraiment l’extase, non plus. Qu’ils le veuillent ou non, à moins d’être riche ou encore très très beaux (en même temps, depuis que Sean Connery est mort, je ne vois personne) les hommes aussi glissent désormais vers le royaume de l’invisibilité. C’est moche, mais c’est comme ça, et au moins : ça redevient équitable !
Alors que faire ? Se résigner et se contenter de ce que nous offre le Net ? Arthrose de la hanche, épargne retraite, et garde de petits-enfants, c’est notre ça notre vie, désormais ? Bien sûr que non ! Car heureusement, la vraie vie, elle, n’est pas dans les algorithmes ! Dans la vraie vie, on s’amuse encore, beaucoup, nous les femmes de 60 ans, et nos hommes aussi ! Certain.es disent qu’on s’amuse même beaucoup plus. Même si (inutile de se mentir) il y a quand même quelques désagréments. Nous les aborderons tous dans cette joyeuse série pour sexagénaires en folie !
Prochain épisode :