De l'auteure
LA page à parcourir pour mieux me connaître !
Une – étonnamment brève – biographie de l’auteure
Née le 15 juin 1966 à Antibes, fille de militaire, je passe mes premières années dans des cartons de déménagement. L’apothéose de la bougeotte familiale a lieu en 1976 : j’ai dix ans, et mes parents décident d’émigrer en Allemagne. Mes liens avec ce pays sont restés étroits, je suis d’ailleurs parfaitement bilingue.
Dès 1987, je me lance avec enthousiasme dans le journalisme. L’écriture est ma vocation depuis qu’à onze ans, j’ai fait pleurer ma grand-mère avec une poésie (où il était vaguement question de linge enfin sec et de pluie).
Ensuite, je fais plus ou moins sagement des études à l’Université de Hambourg, ville où le climat nécessite d’allumer le chauffage jusqu’en juillet. J’étudie le journalisme, l’allemand, et la littérature française. Je profite d’une bourse Erasmus pour partir plus d’un an en Espagne, à Bilbao, passe ma maîtrise avec succès et mention au printemps 94, et reviens en France à la fin de cette même année.
Depuis, j’écris, et ce bien que la virgule et la conjugaison du passé simple demeurent mes pires ennemis…
PS: Désolée, mais « autrice » a quelque chose de profondément rébarbatif, pour moi. Tant que je ne serai pas écrivaine, je resterai auteure 😉
Biblio
Encore assez modeste, mais j’y travaille!
Auteure dans le domaine scolaire, avec huit romans et deux BD à mon actif à ce jour (Klett, Allemagne)
« L’enfant des naufragés » (2016, roman, Oskar Jeunesse)
Prix Méditerranée des Lycéens 2017
« Quinqua – Et alors ? » (2017, essai, Éditions du Chèvre-feuille étoilée)
« Par la main » (2020, roman, Calmann Lévy)
Compétences pro
J’écris. Ça a l’air simple, lu comme ça. En réalité, sauf bestseller avec revenus équivalents, cela implique d’être présente dans plusieurs domaines. Les voici, avec quelques références.
Tourisme
Découvrir & faire aimer
Technologies
Connecter & communiquer
Scolaire
"Bibles" & personnages
Divers
Sons & expériences
« Depuis mon enfance, écrire a toujours été la seule option envisageable, professionnellement parlant, même si j’avoue ne jamais avoir très bien compris pourquoi cette vocation est tombée sur moi. Impatiente, nerveuse, des fourmis dans les pattes… Logiquement, j’aurais dû avoir envie de peindre des grandes toiles, le talent de chanter des airs d’opéra, ou le corps d’une sportive de haut niveau, que sais-je ! Au lieu de cela, il me faut rester assise avec un stylo ou un clavier, pendant des heures ! puis attendre des réponses d’éditeurs devant mon écran ou ma boite aux lettres, pendant des mois !
Il y a du supplice dans ce boulot !
Est-il utile de préciser que je n’en voudrais pas d’autre, malgré tout ? «
Réalisé par Géraldine Giordano, dont vous retrouverez le travail sur:
https://www.youtube.com/channel/UCBgCcHLGIbXTDoowOjh41GA
Pour me contacter
marieurdiales@posteo.net
Connectons-nous!
Les ficus se rebiffent!
Un auteur (dont je regrette de ne pas avoir retenu le nom) a dit un jour que sur les salons du livre, on payait même pour la location des plantes vertes mais qu’on attendait des auteur(e)s qu’ils viennent « gracieusement ».
Petit à petit, les auteurs(e)s s’organisent. Et comme ce qui vaut pour mon boulot vaut aussi pour ma vie privée: liste d’associations essentielles pour moi: