C’est vrai, parfois, j’ai un peu tendance à exagérer. A prendre la mouche pour des futilités, à m’emporter pour un rien, à m’insurger contre des broutilles. L’autre jour par exemple, c’est la coach de RPM qui m’a énervée. Pourtant, je l’aime bien la coach de RPM (le RPM, pour ceux et celles qui l’ignorent, c’est du vélo en salle, avec musique, jeux de lumières et donc : coach. Excellent pour le moral et le cardio!)

Je l’aime bien mais ce jour-là, alors que nous étions de suer à la conquête d’un sommet virtuel, elle s’est exclamé :

– Allez ! Allez ! Ne lâchez rien ! Pensez à ces calories dépensées ! A ces kilos perdus ! Pensez comme vous allez être sexy !

Ben ça, ça m’a énervée.

Pourquoi, mais pourquoi faut-il qu’aujourd’hui encore, le « sexy » soit systématiquement associé au « mince » ? Même en salle de sport. L’essentiel, là, c’est quand même d’être en forme, non ? Et croyez-moi : si vous tenez tout un cours de RPM sans cracher vos poumons ou y laisser une jambe, c’est que vous l’êtes, en forme ! Même si vous êtes un peu enrobé(e) !

Mais doit-on vraiment perdre du poids pour être sexy, malgré toutes ces années de combats féministes, ces campagnes de body positiv, et les engagements de milliers d’entre nous pour prouver que justement, non ! Être sexy n’a rien à voir avec le nombre de nos kilos ?

Sérieusement : cherchez un peu dans vos mémoires, et tous, oui tous (et toutes, évidemment) vous trouverez des exemples de minces grincheuses pas sexy du tout, et de plus boulottes pétillantes à souhait ! Un truc facile à vérifier, dans votre entourage comme dans la presse, sur les écrans, etc etc etc.

Sans parler du fait que « sexy », c’est quand même drôlement subjectif comme concept. Inutile de vous faire un dessin : faites le test lors d’une soirée entre ami(e)s, vous constaterez rapidement qu’il y aura presque autant de définitions du « sexy » qu’il y a de gens autour de la table. Il n’y en a qu’un qui est régulièrement nommé parmi les hommes les plus sexy au monde, c’est Sean Connery. Même mort, il continue à être cité, un truc de fou !

Ceci-dit, être sexy en étant mort, ça reste assez rare !