Dans la vie, on arrive tous à un moment où on doit se demander si on est pas en train de virer vieux con. C’est mon cas actuellement (et merci aux amoureux de l’écriture inclusive de ne pas préciser qu’on dit vieille conne). Je ne sais pas si c’est moi qui vieillis (mal), mais pourquoi… ?!

J’en parlais récemment : en ce moment, j’ai le grand plaisir d’héberger une ado. Avant j’aimais pas trop ça, les ados, mais ça, c’était avant, quand moi-même sortais à peine de cette période pas terrible. Entre-temps, j’ai grandi. Peut-être même un peu trop. Du coup, je profite du mois pour me remettre un peu à niveau, en terme de mode, musique, série, et aussi : applis qui intéressent les adolescents. Bon, pour l’instant, je n’ai rien appris de vraiment nouveau, hier soir, on a carrément fait une soirée pyjama pour regarder… « Grease ». Trop rigolo! Exactement 40 ans nous séparent, et pourtant, on s’est régalées autant l’une que l’autre à regarder un film dont nous connaissons toutes les deux la B.O. par cœur. Seule différence (mais pas des moindres) notable entre ma génération et la sienne : les filles de 16 ans sont aujourd’hui bien conscientes que dans ce film, c’est de nouveau le regard du mâle, le fameux « male gaze » qui l’emporte. Y’a qu’à voir la choucroute et les talons hauts de Sandy aka Olivia Newton John dans les scènes finales, c’est pas hyper féministe ça. Mais ce n’est pas de ça dont je voulais parler. Non, ce qui a vraiment été une découverte pour moi, c’est une appli, que j’ai trouvé choquante.

Marcher pour gagner

J’avoue avoir oublié le nom, mais de toute façon, il doit en exister plusieurs du même style. L’idée : à partir d’un compteur de pas intégré, l’appli vous lance des défis et vous fait gagner de l’argent pour chaque pas fait, et pour chaque « challenge sportif » relevé. Cet argent s’accumule sur votre compte. Quand vous en avez assez, vous pouvez le dépenser, sinon, c’est pas drôle.

Sur la page d’accueil, on retrouve plusieurs enseignes, la plupart des grosses machines du commerce telle que cette entreprise de fringues de sport. Grosses marques, grosses boites, gros potentiel de ruine pour n’importe quel ado. Dépenser de l’argent que l’on n’a pas, mais que l’on croit gagner simplement en marchant, devient d’une facilité flippante, pour l’adulte que je suis. Face à l’ado dont les besoins et envies sont inversement proportionnels à son expérience de vie, je n’ai aucune chance de faire appel à un quelconque sens critique. A seize ans, elle n’a même pas de carte bleue, en revanche, faut juste faire assez de pas ou relever un « défi » et quand elle a envie d’un leggins, hop ! Un clic. Besoin d’un nouveau sac à dos ? Un clic. Il n’y a qu’à voir la rapidité avec laquelle cette génération scroll, zappe, et switch, pour se dire que s’ils gagnent en rapidité et prise de décision, pas sûre que les adolescents soient aussi avantagés en terme de réflexion, de maturation d’une idée etc etc etc. Tout le monde aura saisi.

Mais la où le cynisme m’a plongée dans un abîme dont je ne sais pas comment on va faire sortir cette génération, c’est quand cette candide jeune fille m’a dit :

– Regarde, je peux même faire des dons à des associations caritatives si je veux !

En gros, au-dessous de la liste des enseignes disponibles sur l’appli apparaît une liste d’associations qui vivent de dons. Sont connes. Suffirait qu’elles marchent plus ces assos !

Pour résumer, il existe des applis qui font croire à des ados que pour gagner de l’argent, il suffit de faire des pas (et pourquoi pas traverser la rue tant qu’on y est) de sorte qu’ils finissent par avoir l’impression que gagner et claquer du blé, c’est non seulement bon pour la santé et la planète, mais carrément un acte humaniste. Je suis sortie de ce cours sur les applis en vue passablement déprimée.